Les salons de l'objet d'art

Les exposants du territoire Plaine Commune

Le salon Ob’Art se déroule pour la première fois sur le territoire Plaine Commune du jeudi 10 au dimanche 13 octobre pour une édition inédite à Saint-Ouen-Sur-Seine dans la lumineuse serre Wangari. Fort de ses plus de 25 années d’existence, ce salon est toujours l’occasion de découvrir des objets singuliers, authentiques et durables. Le visiteur pourra acquérir en circuit court des pièces uniques ou en petites séries façonnées dans l’atelier d’art du créateur.

Plaine Commune regroupe 9 villes dynamiques à proximité de Paris et se veut territoire de la culture et de la création. Il compte plus de 120 ateliers d’art aux expertises variées ainsi que des entreprises du patrimoine vivant. Offre que vous aurez l’opportunité de retrouver sur le salon qui fait la part belle aux créateurs locaux.

Un salon ancré dans sa région
Ils sont les témoins d’un savoir-faire local, inspirés par le monde entier et mettent leur créativité et l’innovation au cœur de leur pratique. Découvrez l’expertise des exposants venant de Plaine Commune avant de les retrouver sur le salon.

HB. LAQUE – Laqueuse – Saint-Ouen-Sur-Seine

Laque, est un atelier spécialisé en laque végétale fondé par Blandine Hamon. En plus de sa formation en arts appliqués ainsi qu’aux techniques de laque elle étudie l’histoire de l’art et l’archéologie. Passionnée par l’art asiatique, elle perfectionne ensuite son savoir-faire au Japon. Son travail est la fusion de la poésie du geste nippon et la précision de l’artisanat d’art. Blandine maîtrise également l’art du kintsugi ou la réparation de céramique sublimée avec de l’or.

La Bonne Graine © Baptiste Chevalier
La Bonne Graine © Baptiste Chevalier

JEANNE JULIEN – Créatrice de Mobilier de création – Saint-Ouen-Sur-Seine

Stylistologue et créatrice de mobilier artistique, Jeanne Julien retranscrit les perceptions et les cheminements de vie à travers son savoir-faire. Diplômée en peinture décorative elle s’est spécialisée en colorimétrie et aux mélanges de textures et de matières. Elle s’entoure d’artisan d’art ce qui lui laisse une liberté de création et d’expression totale. Son mobilier d’exception, unique est le témoin de la vie de ses clients.

HOP! STUDIO – Marqueterie de paille – Saint-Ouen-Sur-Seine

Hop! Studio est un atelier artisanal de décoration d’intérieur spécialisé dans la marqueterie de paille. S’insérant dans une démarche de “slow design”, Hop! Studio cherche à concilier savoir-faire traditionnel avec une décoration colorée, joyeuse, moderne et durable. Toutes les pièces sont fabriquées entièrement à la main dans son atelier de Saint-Ouen-Sur-Seine.

La Bonne Graine © Baptiste Chevalier
La Bonne Graine © Baptiste Chevalier

ICONOCADRE – Encadreuse – Saint-Ouen-Sur-Seine

Laure Montastier se forme au métier d’encadreur à l’école La Bonne Graine. Forte d’un double cursus en droit et histoire de l’art, elle propose des services d’encadrement sur mesure pour divers supports : toiles, photographies, pastels, dessins, tissus, estampes ou encore sérigraphies. Tous les encadrements sont réalisés sur mesure et avec des matériaux de qualité. Son entreprise est installée aux Puces de Saint-Ouen au cœur du Marché Dauphine.

YAHÉ CERAMICS – Céramiste – Aubervilliers

Yahé Ceramics est un céramiste qui puise l’essentiel de sa créativité dans les arts japonais, les végétaux et les minéraux. La nature le fascine dans toutes ses expressions, des plus brutes, au plus délicates. On retrouve une sobriété dans ses céramiques, tant dans les lignes, les matières ou dans les émaux. Ses pièces sont uniques faites à la main et entièrement conçue et réalisée dans son atelier d’Aubervilliers.

La Bonne Graine © Baptiste Chevalier
La Bonne Graine © Baptiste Chevalier

CLÉMENT VINOT-BATTISTONI – Graveur – Aubervilliers

Diplômé de l’Ecole Estienne spécialité gravure, il maîtrise également le savoir-faire de l’impression en marquage à chaud et en gaufrage. Béton, plâtre ou céramique, il jongle avec les matières pour donner vie à ses bas-reliefs. Même si son medium principal reste la feuille de papier sur laquelle s’épanouissent des reliefs forts souvent teintés de bleus délicats. Son univers peuplé de chimères et de créatures mythologiques prend une nouvelle vie dans le travail du créateur.

MARION FILLANCQ – Bijoutière – Saint-Denis

Marion Fillancq crée des bijoux haut de gamme en métal plaqué or, métal précieux et verre taillé. Inspirée par l’archéologie, elle sculpte à la main des petites séries et pièces uniques mêlant brut et précieux. Pour elle, la recherche d’un geste ancestral donne sens aux matériaux qui oeuvrent à la frontière entre mode et sculpture.

La Bonne Graine © Baptiste Chevalier
La Bonne Graine © Baptiste Chevalier

ATELIER ANH – Sculpture en béton – Saint-Denis

Formé dans un atelier de vitrail à Paris, le créateur réalise des sculptures en béton qui proposent une fusion entre la technique traditionnelle du vitrail et l’architecture brutaliste. Chaque création allie la force du béton à la magie du verre et propose une ode à l’artisanat traditionnel et à l’innovation. Ses créations sont influencées notamment par les sculptures brutalistes de David Umemoto et les œuvres d’art cinétique de Carlos Cruz-Diez.

VALERIE LESIMPLE – Bijoutière et décoratrice – Saint-Denis

Valérie Lesimple est passionnée par la création de pièces qui allient l’élégance intemporelle des métaux et la richesse des couleurs émaillées. Son expertise s’étend aux bijoux aux objets décoratifs, conçus avec attention et amour pour l’artisanat traditionnel. Chaque création est une invitation à découvrir l’harmonie entre le métal et l’émail, entre l’ancien et le nouveau, et entre l’art et la fonctionnalité.

La Bonne Graine © Baptiste Chevalier
La Bonne Graine © Baptiste Chevalier

BAZALTE – Bijoutière – Saint-Denis

Inspirée par les minéraux, la fusion et les volcans, la créatrice sélectionne des pierres brutes pour leurs formes, leurs textures, leur éclat mais aussi leur provenance. Karine Pollastro réalise des pièces uniques à partir des pierres brutes qu’elle sertit à l’intérieur d’un écrin en métal afin qu’il se fonde avec la pierre. Elle privilégie les petites séries et les pièces uniques pour valoriser les matières tout en essayant de préserver les ressources naturelles qui ne sont pas infinies.