C’est un fabuleux grenier par sa taille, le nombre de ses marchands, l’extrême diversité de ce qu’ils proposent chaque week-end de l’année. La plupart des objets qui y sont présentés ont une histoire, des histoires quand ce ne sont des siècles, voire des millénaires d’Histoire. On peut y acquérir ce que l’on pourrait admirer au Château de Versailles, comme des objets d’affection se rappelant à notre mémoire. C’est un musée à ciel ouvert.
C’est un endroit pluriel où la mixité culturelle règne sans exclusion aucune, de l’antiquité d’exception à la ferraille. Les décorateurs du monde entier y accourent, y puisent de nouvelles sources d’inspiration. Ce sont quatorze marchés et 1700 marchands, tous différents et pourtant complémentaires, qui ont compris que l’union faisait la force. Réunis en une association que je préside, nous parlons d’une seule et même voix avec les institutions et les pouvoirs publics, réinventons ensemble l’identité des Puces avec Extreme Agency, nouons des partenariats comme récemment avec le salon bi-annuel Maison & Objet dont les visiteurs internationaux sont sensibilisés à la seconde main et aujourd’hui avec la première édition du Salon Ob’Art Plaine Commune, fruit d’un partenariat entre Ateliers d’Art de France et Plaine Commune.
Le Marché aux Puces de Saint-Ouen héberge déjà de nombreux artisans d’art – restaurateurs et créateurs – et, les antiquaires dénichent les pièces imaginées par les artisans du passé. Ainsi c’est donc, en toute cohérence que le Marché aux Puces a choisi de devenir partenaire de cette première édition d’Ob’Art Plaine Commune.
Medhy Allaouchiche- Gérault
Président du Marché aux Puces