La première édition du Salon Ob’Art Plaine Commune se tient du 10 au 13 octobre 2024 à la Serre Wangari de Saint-Ouen. Organisé par Ateliers d’Art de France, cet événement met en valeur le savoir-faire durable des artisans d’art dans un lieu dédié à l’écologie.
La Serre Wangari est un espace ouvert et accessible à tous au cœur du Grand Parc, à deux pas de la Communale, le plus grand food court d’Ile-de-France et à une vingtaine de minutes à pied des célèbres Puces de Saint Ouen.
C’est en 2020 qu’elle est rebaptisée sous le nom de La Serre Wangari. Ce changement symbolise le lancement d’un projet ambitieux et fédérateur, centré sur la sensibilisation des citoyens à la transition vers une ville durable et écologique. La Serre Wangari, entourée de jardins partagés, d’espaces de loisirs et de détente, incarne parfaitement l’esprit de l’agriculture urbaine et de la préservation de la biodiversité. Ce lieu se veut également un espace de rencontres festives et créatives, en résonance avec les aspirations contemporaines.
Wangari Maathai
Militante kényane et écologiste reconnue, Wangari Maathai est la première Africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix en 2004. Son crédo « Si vous détruisez la nature, la nature vous détruira ». Wangari Maathai, fondatrice du premier parti vert au Kenya en 1977, a laissé un héritage inestimable en matière de droits des femmes, de démocratie et de protection de l’environnement.
Pour la première édition du Salon Ob’Art Plaine Commune, la Serre Wangari a été une évidence. Les professionnels des métiers d’art, qui maîtrisent l’impact environnemental de leurs productions en pièces uniques et privilégient une économie de proximité, sont attachés à un usage raisonné des ressources et à la qualité des matériaux. Ils incarnent un modèle d’avenir en phase avec les besoins actuels de préservation de notre planète.
Ainsi, la Serre Wangari n’est pas seulement un havre de paix et de verdure au cœur de Saint-Ouen, mais aussi un lieu emblématique où se conjuguent nature, culture et engagement citoyen.