Hop!Studio est un atelier artisanal de décoration d’intérieur spécialisé dans la marqueterie de paille. S’insérant dans une démarche de “slow design”, Hop!Studio cherche à concilier savoir-faire traditionnel avec une décoration colorée, joyeuse, moderne et durable. Toutes les pièces sont fabriquées entièrement à la main dans l’atelier de la créatrice à Saint-Ouen-sur-Seine.
La marqueterie de paille est un savoir-faire remontant au 17ème siècle, et selon certaines sources, plus ancienne encore. Elle était utilisée en décoration au même titre que la marqueterie de bois, étant toutefois considérée comme “moins noble”. Pour autant, ce matériau à la fois humble et luxueux s’est retrouvé au-devant de la scène pendant toute la période Art déco, et revient aujourd’hui dans les tendances décoratives.
La paille de seigle est cultivée en Bourgogne, et est soigneusement teintée, écrasée puis collée paille par paille entièrement à la main. Cette technique de marqueterie est un savoir-faire traditionnel dont l’expression est infinie tant il y a des possibilités de couleurs et de motifs. La paille étant un matériau naturel, il est très difficile d’obtenir deux fois le même résultat, chaque création est donc unique.
La première collection de la créatrice s’intitule Série Pop, un clin d’œil aux formes modernes “clip-art” connues de tous, mais cette-fois ci habillées de marqueterie de paille, technique de marqueterie traditionnelle. Ces “tableaux en marqueterie” habillent les murs comme de véritables bijoux et selon la luminosité, leur éclat va varier et changer tout au long de la journée.
Sophie Millet a démarré son parcours dans l’artisanat a débuté en 2017 lorsqu’elle a commencé son apprentissage en ébénisterie. Après un CAP, puis un BMA en ébénisterie, elle découvre la marqueterie de paille et tombe amoureuse de son toucher soyeux et de ses reflets chatoyants ! Elle a pu ensuite faire ses armes dans les prestigieux ateliers de Lison de Caunes avant de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en 2023.
Son travail est à découvrir du 10 au 13 octobre 2024 sur le salon Ob’Art Plaine Commune à la serre Wangari de Saint-Ouen-sur-Seine.