Rien de mieux que des démonstrations pour comprendre et assimiler le travail de la matière, la complexité d’un savoir-faire et la précision du geste. L’Ecole des Arts textiles du Mobilier National proposera sur son stand des démonstrations autour de la tapisserie de Haute-Lice et de la restauration de tapis et de tapisseries.
L’école des arts textiles du Mobilier National
Le Mobilier national assure au sein de son École des Arts textiles une formation initiale complète, en quatre ans, au métier de licier en tapisseries ou en tapis au sein des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, et au métier de rentrayeur en tapisseries ou tapis au sein des ateliers de restauration.
Les liciers tissent des tapis ou des tapisseries et les rentrayeurs assurent la sauvegarde et la conservation des tapis ou tapisseries des collections de l’institution selon des méthodes traditionnelles pluriséculaires.
L’enseignement de l’École des Arts textiles a pour objectif de transmettre un savoir-faire technique et artistique d’excellence de ces métiers.
À l’issue de la formation, l’élève diplômé peut se présenter au concours de technicien d’art du ministère de la Culture dans le but d’intégrer les manufactures et les ateliers textiles du Mobilier national sur ces métiers.
Durant toute la durée du salon, des élèves de l’école des arts textiles du Mobilier National travailleront en direct sur leur stand :
- La tapisserie de Haute-lice : Il s’agit d’une technique traditionnelle de tissage utilisée pour créer des tapisseries artistiques. Elle se distingue par l’orientation du métier à tisser, appelé métier de haute-lice, où les fils de chaîne (les fils verticaux) sont tendus verticalement, perpendiculairement au sol.
- La Restauration de tapis et de restauration : Il s’agit ‘un processus minutieux visant à réparer et préserver des tapis anciens ou endommagés, souvent dans le but de maintenir leur valeur esthétique, historique, et culturelle.