Les salons de l'objet d'art

Clément Vinot Battistoni : l’art de la gravure élevé au rang de maître

Clément Vinot-Battistoni (CVB) vit et travaille en Seine Saint Denis. En 2011 il est diplômé de l’Ecole Estienne spécialité gravure. En 2012 il deviendra élève de Maître d’Art – un parcours de trois années durant lesquelles il apprendra en particulier le savoir-faire de l’impression en marquage à chaud et en gaufrage.

Cela fait des années que CVB développe un univers personnel peuplé de chimères et d’autres créatures mythologiques. Ses œuvres sont pour lui le moyen de réinterpréter des légendes et des mythes piochés aux quatre coins du monde. De la Sphinge de Thèbes aux Jackalopes, en passant par l’Opinicus, le graveur souhaite donner une nouvelle réalité à ces créatures oubliées. C’est d’ailleurs en travaillant la représentation du mouvement dans ses bas-reliefs que CVB permet aux chimères de retrouver pied dans notre époque où les mythes et les fantaisies tendent à disparaître.

Clément Vinot-Battistoni considère que son œuvre principale est la gravure, la matrice en elle-même. Il consacre une très longue période de gravure manuelle sur chaque création et porte une très grande attention aux détails et aux finitions afin que la plaque de laiton puisse devenir une œuvre aboutie.

CVB cherche aujourd’hui à ouvrir les horizons en élargissant le territoire de son cheptel de chimères. C’est maintenant en béton, en plâtre et bientôt en céramique que les bas-reliefs pourront prendre corps.

Néanmoins leur principal lieu de vie reste toujours la feuille de papier sur laquelle elles peuvent s’épanouir dans des reliefs forts et nerveux ainsi qu’au travers de teintes de bleus délicats.

En mêlant les savoir-faire du gaufrage et du timbrage CVB créé ce qu’il appelle des gaufrages-chromatiques – la mise en relief et l’encrage de la feuille dans le même instant. L’encrage permet une autre lecture que celle du gaufrage à sec et ainsi augmente la sensation de vibration et de mouvement que l’artiste insuffle à ces êtres nouvellement ressuscités.

En 2018, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire.

Son travail est à découvrir du 10 au 13 octobre 2024 sur le salon Ob’Art Plaine Commune à la serre Wangari de Saint-Ouen-sur-Seine.