Les salons Ob’Art veillent à représenter une grande diversité de matériaux, de typologies de pièces (décoration, mobilier, bijoux, accessoires de mode, sculpture, art de la table…) mais aussi de métiers parmi la liste des 281 métiers d’art.
On entend par métiers d’art :
- La maîtrise de gestes, de techniques et de savoir-faire complexes en vue de la transformation de la matière ;
- Les œuvres réalisées nécessitent un apport artistique et portent l’empreinte de leur créateur et de l’atelier dont elles sont issues ;
- Les œuvres sont réalisées dans leur intégralité à l’unité, en pièces uniques ou en petites séries ;
- Les œuvres sont par nature durables.
Part essentielle de l’économie de la création, les métiers d’art rassemblent en France 38 000 ateliers, soit près de 60 000 emplois et génèrent un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Ils ont obtenu ces dernières années des avancées légales majeures, avec notamment leur reconnaissance comme secteur économique global et cohérent, composé de 281 métiers. Mais l’aspiration des professionnels des métiers d’art de se voir réunis dans une seule et même branche professionnelle est aujourd’hui menacée, alors qu’une branche professionnelle commune permettrait le développement des ateliers qui partagent de même enjeux de marché, d’image et de formation.
L’édition d’Ob’Art Paris 2022, du 18 au 20 novembre prochain, offre la possibilité de rencontrer des créateurs métiers d’art et d’acquérir des créations façonnées en pièce uniques ou en petites séries dans l’atelier des créateurs.