Céramiste, souffleur de verre, ébéniste, créateur de bijoux, sculpteur sur métal…, ils sont 60 artisans d’art, venus de toute la France, se réunissent à Paris pendant 3 jours. Profitez de cette occasion pour les rencontrer, pour échanger avec eux sur leur savoir-faire, leur démarche artistique et ce qui les animent au quotidien.
La création d’une pièce métier d’art, unique ou en petite série, est un travail au long cours. Etape par étape, l’artisan d’art imagine, créé, peaufine et finalise son œuvre pour qu’elle soit à son image, marquée de son empreinte.
Parmi les 60 artisans d’art présents au salon Ob’Art Paris certains pétrissent, martèlent, modèlent, soufflent, taillent, alors que d’autres sculptent ou cisèlent la matière métamorphosée pour en faire une œuvre d’art singulière.
Arango
Dans son repère en Haute-Savoie, le sculpteur travaille le verre qu’il associe au bois afin de révéler sa beauté naturelle. Un jeu de lumière se fait alors en transparence du verre. L’alliance des matériaux forme ainsi un couple noble, entre robustesse et finesse, et offre à celui qui le regarde les trésors cachés d’une nature sauvage.
Le contraste est à la base de toutes les œuvres de l’artisan d’art : dans les matières, sur les surfaces, la diffusion de la lumière… Il créé ainsi des luminaires, des miroirs ou bien des tables.
Aurélie LeJeune
Créatrice de bijoux, son travail tourne autour des thèmes du végétal et de l’organique. Les formes créées sont poétiques et évocatrices. Elle aime la rigueur du métal et la souplesse du modelage. Ses bagues sont comme de la minisculpture en métaux précieux et ses bijoux en porcelaine froide se posent sur la peau comme des petits coquillages. Elle travaille aussi par modelage une gamme innovante à partir d’une résine naturelle qui offre résistance et une douceur d’aspect propre à la céramique. Très légers et agréables à porter !
Céramique Hélène Raymond
La céramiste travaille le grès et la porcelaine dans son atelier basé à Paris. Ses pièces de petites ou grandes tailles : tasses, coupes, vases … évoquent la nature et les saisons à travers le tournage, le décor de feuilles d’arbres estampées et la cuisson haute température au bois de pièces. Avec la fixation et les variations colorées apportées par la flamme et la cendre, la cuisson accomplit la fusion du végétal et du minéral.
L’atelier de Brume
L’atelier de Brume joue sur les contrastes pour proposer des créations originales issues du monde imaginaire de la créatrice, Morgane Oliver-Robinet. Que ce soit de l’art de la table, du bijou ou de la décoration, la céramiste navigue entre l’ombre et la lumière, la magie blanche et la magie noire, la lumière et la brume pour proposer des pièces aussi bien lumineuses, colorées et précises que parfois bien plus brutes et sombres.