Formé par Manji Inoué, Trésor National Vivant du Japon, Koh Sato a travaillé pendant 30 ans à Arita en tant qu’unique tourneur dans la célèbre fabrique de porcelaine Shinémon Kiln, recevant chaque année le prestigieux Prix Nitten, la plus haute distinction du Salon d’Art au Japon. En 2016, il s’installe en France où il fonde son atelier, « Koh SATO Porcelaine ». Son savoir-faire unique lui vaut rapidement une reconnaissance, et il expose dans plusieurs salons, obtenant dès 2018 le Prix du Carrousel des Métiers d’Arts et de Création au Carrousel du Louvre à Paris.
Koh Sato façonne chaque pièce à la main, travaillant méticuleusement les matériaux, les glaçures et les teintures. La porcelaine qu’il tourne, modèle, émaille et cuit à haute température révèle ainsi tout son savoir-faire, couvrant l’ensemble du processus de création.
Séduit par la translucidité de la porcelaine, Koh Sato exprime sa créativité et son inspiration de la nature dans des pièces délicatement tournées, où chaque geste reflète son esprit. Sa spécialité réside dans la création d’objets d’art décoratifs et d’articles pour l’art de la table comme des bols, tasses soliflores ou bien assiettes, mariant tradition et modernité pour des pièces à la fois utilitaires et poétiques.
Koh Sato en démonstration sur le salon Ob’Art Paris
Pour la première fois, il sera possible de découvrir le savoir-faire du céramiste et d’admirer la précision du geste lors de démonstration de tournage de la terre porcelaine.
Travailler la porcelaine au tour est un défi, car ce matériau enregistre chaque mouvement et intention du créateur, du début à la fin. Chaque geste apparaît instantanément sur le tour, puis se révèle encore à la première cuisson, et de nouveau à la seconde, exigeant une rigueur et une précision constantes jusqu’à l’achèvement du processus.
Les démonstrations sont à découvrir sur le stand sur le stand C12
Vendredi 22 novembre à 17h,
Samedi 23 novembre à 11h et 16h
Dimanche 24 novembre à 11h et 16h