Découvrez l’univers du salon Ob’Art Paris et rencontrez des artisans d’art qui réinventent l’art de la table avec passion et savoir-faire. Ils subliment chaque matériau pour révéler la finesse et l’élégance d’objets du quotidien – bols, tasses, verres, assiettes – transformés en véritables œuvres d’art. Echangez avec les créateurs et plongez dans les histoires et techniques qui se cachent derrière chaque pièce unique. Laissez-vous inspirer par la créativité et le talent de ces artisans d’art qui redonnent vie et caractère aux objets qui embellissent notre quotidien.
André Gounot
Après une carrière en informatique, André Gounot se consacre avec passion à la céramique. Autodidacte, il enrichit sa pratique par ses expérimentations et l’enseignement de Lana Ruellan et Marc Uzan. En 2021, il ouvre son atelier à Paris, où il crée des pièces en grès de Bourgogne, qu’il émaille lui-même et cuit à haute température. Inspiré par le Japon, il réalise des bols élégants aux lignes pures, jouant sur l’épaisseur et la texture. Certains bols, aux finissions sombres et brillants rappelant la laque japonaise, invitent à une connexion tactile et visuelle unique entre la pièce et son utilisateur.
Yuriko Okamoto
Après une formation en céramique aux Beaux-Arts au Japon, la créatrice s’installe en France en 2003 pour se former au métier du verre au CERFAV en Lorraine, où elle obtient le diplôme de Compagnon Verrier Européen. Après plusieurs expériences en ateliers en France et au Japon, notamment auprès du maître verrier Kenji Ito, elle ouvre en 2008 son propre atelier de soufflage et de verre filé au chalumeau à Reuilly, en Centre-Val de Loire, avec l’artiste verrier Satoshi Okamoto.
À plus de 1150°C, elle façonne des objets utilitaires – art de la table, vases, flacons de parfum – ainsi que des bijoux et stylos en verre filé. Chaque pièce, entièrement réalisée à la main, porte les traces de ses outils, garantissant leur caractère unique.
Camille Campignion
Céramiste basée à Arras, dans le nord de la France, elle explore la porcelaine, qui la fascine par sa douceur au tournage et sa blancheur. Son univers, à la fois graphique et délicat, se distingue par des motifs répétés et des paysages appliqués sur des formes simples et intemporelles. Chaque pièce est unique, ornée de dessins réalisés à main levée avec des techniques de graffito et de décor au pinceau. Ses créations allient esthétique et fonctionnalité.
Maison Graslan
Maison Graslan est l’atelier d’Océane Breux, modeleur formée à Limoges par Jean-Louis Puivif, spécialisée dans le coulage traditionnel de la porcelaine. Elle réalise elle-même ses moules en plâtre, explorant la complexité et les défis de cette matière. Inspirée par la nature, entre la forêt de Fontainebleau et les falaises de Carolles où elle a grandi, ses créations reflètent les teintes naturelles des paysages : sols sableux, automne doré, verdure printanière et roses minéraux. Elle propose des pièces minimalistes aux couleurs douces, conçues pour s’intégrer harmonieusement dans la vie quotidienne comme dans les moments d’exception.
Yuko Kuramastu
Yuko Kuramastu pratique le Nerikomi (ou nériage), une technique asiatique de terres-mêlées où des motifs sont intégrés dans la masse de porcelaine, une matière noble et translucide qu’elle teint avec des pigments colorés. Chaque motif est composé ligne par ligne, formant ensuite une plaque de quelques centimètres d’épaisseur, découpée en fines tranches. Après nettoyage et façonnage dans des moules en plâtre, les pièces sèchent lentement pour éviter toute fissure. Enfin, elles subissent une première cuisson, un ponçage, puis une deuxième cuisson à haute température, suivie d’un polissage. Les motifs varient entre symboles japonais et dessins ludiques comme des bornes de route, mandrills ou cartes bancaires.