Les salons de l'objet d'art

Julie Dubois façonne des chapeaux dans la tradition du savoir-faire des chapeliers modistes

Architecte de formation, Julie Dubois montre dès le début de ses études un véritable intérêt pour la couture et commence aussitôt à créer des chapeaux. Après plusieurs années de pratique dans l’architecture elle décide en 2012 de créer sa marque et de se consacrer entièrement à sa passion.

Sa formation d’architecte influence sa démarche créative, elle aime s’inspirer du minimalisme de l’architecture moderne pour dessiner ses collections. Les formes géométriques des années 20 sont aussi une source d’inspiration avec leurs lignes pures et minimalistes sans trop de décorations superflues.

C’est dans son atelier du XXe arrondissement à Paris que Julie Dubois fabrique tous ses chapeaux avec le savoir-faire traditionnel du métier de modiste. Elle accorde beaucoup d’importance au choix des matières qu’elle veut de qualité, et elle n’utilise que des matériaux nobles et naturels comme le feutre 100% mérinos, le drap de laine pour les collections automne/hiver et la paille et le lin pour les collections printemps/été.

La production est entièrement artisanale et réalisée au sein de l’atelier, suivant plusieurs étapes précises :

Les mailles sont d’abord tricotées à la machine à partir de fil français, directement dans l’atelier. Ensuite, les feutres sont moulés sur des formes en bois, puis découpés à partir d’un gabarit avant d’être assemblés et cousus. Chaque chapeau fait ensuite l’objet d’un contrôle individuel pour garantir sa qualité.

Les créations de Julie Dubois sont à retrouver sur le stand E10 du salon Ob’Art du 22 au 24 novembre 2024 à l’Espace des Blancs-Manteaux.