Eric Hibelot a abandonné Paris et une carrière dans le marketing pour se reconvertir et se lancer dans la céramique en 2011. Après une formation de tourneur, il s’est installé dans l’un des principaux centres français de travail de la terre, à Saint-Amand-en-Puisaye. Depuis plus de dix ans, c’est ici qu’il élabore son univers joyeux, coloré et rythmé dont les couleurs vibrantes répondent aux formes essentielles qui s’inspirent des contenants de la grande distribution. Il aime les aplats de couleurs primaires, le bleu notamment, les effets de surface contrastés mats et brillants et les rayures issues de l’univers textile.
Eric Hibelot est un observateur astucieux des tendances. Il privilégie la porcelaine blanche comme matière de prédilection, utilisant des codes plastiques et une gamme chromatique efficaces, simples et récurrents. Son travail inclut des pièces en deux dimensions, évoquant des cartes postales ou des tableaux, et il favorise les formes rondes qui tiennent bien en main. Eric Hibelot travaille la technique dite de la plaque : la porcelaine est aplatie de façon à former une galette de porcelaine plus ou moins épaisse. Il bâtit ensuite ses pièces avec des morceaux de plaques découpés de façon aléatoire. Pour les couleurs, soit il teinte dans la masse, soit il conçoit ses propres émaux, engobes et crayons d’oxyde qu’il applique avant la cuisson finale.
Café, thé ou lait révèlent davantage de saveur lorsque les yeux y trouvent leur bonheur. Les tasses d’Eric Hibelot, au style moderne et à motifs géométriques deviennent des éléments de décoration pour la table ou le bureau.
Ses vases, pichets, carafes, mais aussi les objets décoratifs comme ses cuillères de porcelaine à accrocher au mur ou encore ses luminaires aux couleurs vives et joyeuses, donnent un air pop à tout intérieur.
Profitez d’un instant d’échange avec Eric Hibelot à l’occasion du salon Ob’Art Paris du 22 au 24 novembre pour vous offrir ses créations et échangeons avec lui en direct.