Valérie Colas des Francs travaille pendant 12 ans en entreprise avant de bifurquer vers les métiers d’art. Attirée par la lumière, elle souhaite s’orienter vers le vitrail. Pourtant, pour tester sa capacité à s’orienter pleinement vers ces métiers, elle opte pour un stage en marqueterie de paille, qu’elle juge fastidieuse. C’est une révélation.
Elle se forme durant 3 ans auprès de la seule marqueteuse de paille de France, la Maître d’Art Lison de Caunes. Elle travaille pour cette dernière en restauration pendant 15 ans et se lance il y a 10 ans dans la création de meubles, bijoux et accessoires.
La créatrice aime la paille pour sa capacité à capturer et renvoyer la lumière grâce à son vernis naturel de silice lui donnant son aspect brillant et très changeant. Elle fend les tiges de paille de seigle dans la hauteur, les écrase puis les plaque en les collant bord à
bord dans un travail extrêmement minutieux. Très peu d’outils sont nécessaires, c’est avant tout un patient travail de la main où il faut avoir « des yeux au bout des doigts. »