Originaire du Québec, Julie Bergeron s’installe en France en 2002. Graphiste de métier, elle rêve de pouvoir s’exprimer en volumes. Cette envie, alliée à un désir profond de lien avec la nature, détermine sa reconversion.
Elle s’initie à la céramique auprès de Danielle Lescot durant 4 ans, puis se perfectionne en autodidacte sans perdre le lien avec sa formatrice. Elle s’exprime d’emblée en grandes dimensions.
Ce seront d’abord des vases, puis les formes s’élèvent et se détachent de leur dimension fonctionnelle, devenant de véritables pots-sculptures : la collection des arbres est née. Pour faire « pousser » ses arbres, Julie Bergeron utilise la technique des colombins, petits boudins d’argile qu’elle assemble et modèle.
Chaque forme est unique, la créatrice ne part pas d’une idée précise mais se laisse plutôt guider par la matière au fur et à mesure de l’élévation. De sa vie de graphiste, elle a gardé le travail des lignes, dont l’accumulation va jusqu’à modifier la perception de la matière, la céramique devenant écorce de bois.