Au salon Ob’Art Paris, plusieurs artisans d’art consacrent leur savoir-faire à la création de luminaires. Ils explorent diverses matières pour concevoir des lampes uniques qui viendront illuminer votre intérieur.
Gabriel Daguet
Cet artisan d’art a créé son atelier pour réaliser une collection de luminaires dont l’élément central est le verre, travaillé en style « vitrail » monochrome, où seule la soudure constitue le décor.
Pour un rendu contemporain, il adapte la technique du vitrail Tiffany, cuivrant les bords des pièces de verre avant une soudure à l’étain, obtenant ainsi un trait fin qui structure les abat-jours dans un design sobre et graphique. Le verre, choisi pour sa qualité de diffusion et son aspect légèrement veiné, donne aux pièces une esthétique moderne et unique.
Thomas Spitz
Thomas Spitz crée des lampes à partir d’extincteurs, en s’appropriant leurs particularités. En décomposant et isolant les parties, il les utilise pour leurs caractéristiques uniques, transformant l’extincteur en matière première pour la création. La sculpture finale conserve les traces de l’objet d’origine, mais le résultat le rend méconnaissable.
Olivier Le Clerc
Olivier Le Clerc promène sans complexe son statut de forgeron diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Paris. Installé dans le Cher, il réalise du mobilier manufacturé (sellettes, consoles, chaises, bureaux, tables et luminaires) aux accents industriels, massifs et élégants. Jeux de pieds et de tiroirs, sobriété des plateaux, la matière brute juste vernie s’affiche dans sa plus belle simplicité.
Utilisant à la fois des techniques de forge industrielle et un savoir-faire artisanal, un esprit inventif et un héritage traditionnel, ce » Forgeron & Créateur » collabore fréquemment avec d’autres artisans d’art. Verre soufflé, Porcelaine translucide, vitrail, carreaux de grès s’associent alors avec l’acier afin de mettre en valeur les matières, les lignes et les contrastes
Aurélie Vannerie
Aurélie Vannerie, la marque de vannerie contemporaine contribue à faire rayonner et perdurer ce savoir-faire ancestral français. La marque, lauréate du 1er prix de la création métiers d’art, a pour objectif de réconcilier les matières plastiques recyclées à la matière végétale.
Dans une démarche écoresponsable et durable, elle change notre regard sur le plastique recyclé. Pour ce faire, la vannière fait monter en gamme du pneu de kart recyclé en l’associant à un matériau naturel et local, l’osier.
L’artisane d’art créé aussi bien des paniers que des corbeilles en osier mais aussi des suspensions.