Près d’une dizaine d’exposants proposant des accessoires de mode seront présents sur le salon Ob’Art Paris. En mettant leur savoir-faire au service de leur créativité, ils créent des pièces uniques ou en petites séries à découvrir sur le salon !
Allez à la rencontre de ces artistes du textile (le lin, la soie, la laine…), du cuir, du carton ou bien encore du plastique et admirez tout le travail de la matière, le détail des finitions et le caractère unique de chaque pièce. Un large éventail de pièces vous attend : écharpes, sacs, ceintures, broches…
Michèle Forest
Les créations en pièces uniques ou en petites séries de Michèle Forest, designer textile, sont réalisées dans des matériaux issus de stocks dormants de la haute couture, un réemploi au service de l’économie circulaire, vision d’une mode éthique moins polluante et responsable. Ces matières nobles sont particulièrement inspirantes et leurs couleurs, bleu, rouge, argent et gris sont privilégiées par la créatrice. Leur haute qualité la pousse à un savoir-faire toujours plus exigeant et propose ainsi des pièces de prêt-à-porter pour des femmes actives et engagées.
Sylvie Zarnowski
En associant deux savoir-faire, la maroquinerie et la sellerie, la créatrice réalise des sacs, des pochettes, des ceintures originales mêlant cuir et galuchat. Son travail commence toujours par le choix des peaux et se poursuit dans son atelier où, à la main, elle donne vie aux esquisses. Ce mode de fabrication artisanale permet une grande liberté dans le choix des couleurs.
Catherine Roncin
Catherine Roncin est artisan Gainier. Son métier consiste à fabriquer des gaines, écrins, carnets, articles de bureau, pochettes en utilisant des supports en carton ou en plastique qui sont recouverts de cuir, papier ou simili cuir. La créatrice s’est spécialisée dans la fabrication de sacs et pochettes habillés de différentes matières (cuir, tissus, fourrures…). Ses priorités sont la recherche de belles matières et la qualité de fabrication.
Julie Elrich
La créatrice créée et réalise manuellement tous les modèles de sac dans son atelier en France, à Aix-les-Bains. Elle choisit les cuirs en accord avec sa vision de la fabrication : durable, respectueuse de la qualité et de l’environnement en favorisant la valorisation des peaux les plus nobles. Ainsi, le cuir est choisi majoritairement dans les plus grandes tanneries françaises qui favorisent le tannage végétal.
Le Bouton Haute Couture
Lydie Ducerf est artisan brodeuse et créé des broches aimantées apportant une touche d’originalité au vêtement porté. En utilisant des perles de verre et des paillettes (en plastiques ou métalliques) ou bien également des fils plus rares comme le jaseron (cotte de mailles légère) ou la cannetille (fil de métal en spirale), la créatrice apporte une touche « Haute Couture » aux tenues.
Maya
Maya est une créatrice française travaillant à la main chacune de ses créations dans son atelier parisien. Elle assemble les tissus à la manière d’un peintre jouant avec sa palette de couleurs. Chaque écharpe est une création unique, notamment grâce aux mélanges d’étoffes parfois surprenant : fourrure et dentelle, laine bouillie et jacquard de soie, paillettes et lin rustique, broderies…