La Boissellière, tourneur sur bois située en Saône-et-Loire, incarne la nouvelle édition parisienne 2024 du salon Ob’Art, qui se tiendra à l’Espace des Blancs Manteaux.
La Boissellière, tournage sur bois, Bourgogne
Autodidacte pendant presque 7 ans, elle s’est perfectionnée en 2013 auprès de Thibault Nador lors d’un stage d’une semaine et a notamment étudiée la méthode de creusage. Puis, en 2014, son mentor lui enseigne le texturage, c’est-à-dire la capacité à travers différentes méthodes et outils à donner des effets particuliers sur la surface du bois. C’est aujourd’hui « l’essentiel de [son] travail » nous affirme la créatrice. Perfectionniste, elle continue de se former auprès des plus grands : Neil Turner, Dixie Biggs, Yann Marrot, Alain Mailland, Isabelle Emmerique…
C’est en plein cœur de la Bourgogne, en Saône-et-Loire, que Lydie Billon travaille le bois et crée des sculptures en s’inspirant du végétal. Elle n’oublie pas pour autant de proposer une harmonie entre les formes, les courbes et les couleurs. Ses pièces sont épurées et fabriquées principalement dans différentes essences de bois local (Chêne, Corail…)
Les deux pièces illustrant le salon Ob’Art Paris représentent parfaitement le travail de Lydie Billon : Finesse, élégance et précision du geste. La créatrice nous invite, lorsque notre regard se porte sur ces deux pièces, à retrouver le calme et la sérénité que la nature peut parfois proposer.
La créatrice, adhérente Ateliers d’Art de France sera présente au salon Ob’Art Paris pour partager son univers artistique et son savoir-faire.