Les créations proposées par les artisans d’art sont toutes réalisées en petites séries ou en pièces uniques dans leur atelier. Lieu de création où les artistes de la matière passent de nombreuses heures, ils sont à l’origine de la vitalité créatrice des métiers d’art.
Découvrez 4 ateliers d’art présents à Ob’Art Montpellier :
Carole Akdogan
Situé à Montpellier, l’atelier de Carole Akdogan lui permet de travailler le verre. Cette matière est celle que la créatrice privilégie pour réaliser des pièces uniques : luminaire, décoration, art de la table ou bijou.
Son antre créatif est conçu pour travailler le verre avec la technique dite du fusing : coupe puis superposition de verre plat à froid avant cuisson jusqu’au point de fusion aux alentours de 800°C, le verre devient alors doux et solide !
Claire Morel
En 2017, alors que l’un des derniers artisan carcassier d’abat-jour ferme à Paris, Claire Morel décide d’apprendre et de perpétuer ce savoir-faire. Désormais, l’atelier propose des créations originales qui ont pour mission d’apporter douceur et poésie dans les intérieurs.
La matière travaillée est celle du fil d’acier cuivré. Il est préparé, mesuré, cisaillé avant de l’assembler et de le souder. La dernière étape est de le meuler.
Britta Brand
Les bijoux de Britta Brand sont définissables par leurs finesses et leurs lignes épurées. Réalisées à la main dans son atelier près d’Uzes, toutes les pièces de la créatrice sont en petites séries ou en pièces uniques et travaillées uniquement avec des métaux nobles, c’est-à-dire l’or ou l’argent. Britta Brand applique également des techniques de décor comme la granulation, la réticulation et la fusion à ses bijoux.
Maison Caelata
En récoltant des chutes de bois auprès d’ébénisteries locales, Marina Arena créé des objets et des sculptures influencés par les arts décoratifs du début du XXè siècle et de la Renaissance.
Dans son atelier à la périphérie d’Avignon, la créatrice propose des objets de décoration résolument moderne et personnelle de la sculpture sur bois.